Historique

 

 

 

Accueil

Verviers, ma Ville...® solidaire. 

Une petite page d’histoire.  

Ce slogan fut créé et la marque en fût déposée par le Rotary Verviers Vesdre le 22 avril 1994.

Verviers, ma Ville... ® 2016 fête ses 22 ans et confirme également le partenariat entre 

le Rotary Verviers Vesdre, les Soroptimist, le Kiwanis , le Fifty One ,les Inner Wheel  , le Richelieu, le Rotaract, le Rotary Verviers et le Rotary Verviers en Ardenne Bleue New Generation, le Lion's, la Table Ronde et le Kiwanis Espoir Vesdre.

Les Services Clubs ont décidé de se préoccuper principalement des actions mise sur pied en vue de récolter des vivres (Caddie Solidaire) et l'inauguration (nuit Solidaire) et de laisser les autres partenaires se joindre à l'effort commun, de façon indépendante mais complémentaire, par rapport à l'objectif privilégié des Services Clubs.

Le but initial était et est toujours, de rassembler autours de cette initiative, ceux qui interviennent dans la vie de tous les jours de notre cité, avec la volonté d’améliorer la qualité de la vie de ses citoyens.

  plus de 45 entreprises des plus dynamiques de notre région se sont engagées à soutenir financièrement cette opération et après 21 années, le bilan s’avère très positif.  

Ces moyens financiers, grâce à la générosité de nos parrains, seront partiellement  consacrés à l'animation de 

...crèche  et podium solidaires  

...écoles solidaires

...entreprises solidaires

...nuit  solidaire

et ... caddies solidaires

 

Verviers, ma Ville...®est également un partenariat avec la Ville de Verviers, le Centre Culturel Régional, Le CPAS de la ville de Verviers, le Relais Social Urbain de Verviers et REVERVAL(Réseau Verviétois d'Accompagnement Alimentaire), Vivacité, Télévesdre, La Meuse Verviers, L'avenir, le Forem, la Confédération Construction de l'Arrondissement de Verviers, la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de l’Arrondissement de Verviers, le Comité Subrégional de l’Emploi et de la Formation, la Fédération Belge des Entreprises Textiles, l’Union des Classes Moyennes, le TEC, la Police Zone Vesdre.

 

En 22 années, Verviers, ma Ville...® aura été...propre, ...je m’affiche, ...fleurie, ...conviviale, ...libérée, ...en Art-monie, ...j’y fais mes achats, j’y crée de l’emploi, ...magique et ...solidaire et, 

exceptionnellement "Touche pas ma tarte..."

2016-07-08-Riz DEF.jpg (90516 octets)

dans le cadre de la mobilisation, initiée par "Verviers, ma ville...solidaire avec les traditions" 

 

Verviers, ma Ville...® solidaire

 

2016

 

1994-2016  22e anniversaire

 

Le JEUDI 3 juin 2004 nous avions eu l’occasion de fêter le 10e anniversaire de l’opération «Verviers, ma ville…»  en présentant le film qui a été tourné durant notre 9e édition en décembre 2003 et se remémorer ainsi l'historique et les résultats de toutes ces synergies en faveur des plus démunis de notre cité.

Vous avez été nombreux à vous joindre à nous, vous tous qui avez participé d’une façon ou d’une autre à ces 22 années d’actions en faveur de notre cité et des plus démunis de notre région.

Mandataires politiques, partenaires privés et publics, parrains et sponsors, presse régionale, associations bénéficiaires, membres des Services-clubs de notre région, nous avions été heureux de nous retrouver à cette soirée amicale à laquelle nous avions pû vous présenter en exclusivité le programme des activités de ce 10e anniversaire avec le discours suivant:

 

Madame, Monsieur,

Chères amies, Chers amis,

  

Verviers, ma ville fête aujourd’hui son dixième anniversaire, et nous pourrions consacrer la soirée à nous en remémorer les souvenirs.

Nous pourrions en effet passer en revue toutes les joies et les péripéties de ce service à la communauté, et l’amitié quelles ont générées.

Le film qui a été réalisé en collaboration avec Télévesdre, par Stéphane Dor et son caméraman Benoît Hock, se chargera de le faire, ce que je souhaite profondément célébrer aujourd’hui, c’est cette orientation que nous avons choisie, de vivre l’avenir de « Verviers, ma Ville… » à plusieurs services-clubs et non plus au sein d’un service club qui en a été l’initiateur.

Chacun dans notre organisation, le Kiwanis, les Soroptimist, le Fifty One, le Rotary, nous oeuvrons dans la même direction, pour les mêmes causes et en nous investissant de la même façon, chacun avec nos moyens, mais toujours avec le même idéal.

Nous avons devant nous un avenir particulier, celui d’apporter ensemble un service commun à notre communauté verviétoise, et jamais nous ne devrions fermer l’accès aux autres bonnes volontés, pour participer et animer ce vaste mouvement de solidarité qui anime notre cité durant les derniers mois de l’année.

C’est pourquoi, pour renforcer l’avenir de notre idéal commun, nous accueillons cette année un cinquième partenaire pour mener à bien nos objectifs, le Club Richelieu, représenté aujourd’hui par Madame Bindelle, past-présidente, et Monsieur Léonard, vice-président.

Nous espérons par cette nouvelle ouverture vers d’autres clubs amis de Verviers, pouvoir mieux répondre à la demande de toutes les associations oeuvrant jour après jour, sur le terrain difficile de la réalité des plus démunis.

Les membres bénévoles de ces associations présents parmi nous ce soir, se dévouent pour amplifier les moyens que nous récoltons, et permettent au quotidien un soulagement de la misère dans laquelle vivent plusieurs familles verviétoises.

Merci à tous ces bénévoles sans qui « Verviers, ma ville… » ne trouverait pas son expression au quotidien, merci à vous tous qui répondez présents en vous mobilisant de façon si particulière ici à Verviers, ce qui rend notre opération tout à fait exceptionnelle dans ce rassemblement entre services-clubs ; merci à tous nos amis de la presse verviétoise et régionale, sensible à chacune de nos actions, merci aussi à la ville de Verviers qui rencontre des fois une résistance dans la liberté d’action que nous revendiquons au nom de la pérennité de cette organisation, mais qui nous permets, à travers les différentes majorités qui se sont succédées, de donner une dimension particulière, inexistante dans les autres villes, dans cette collaboration privé-public qui est certainement un des premiers critères qui peut nous faire dire que Verviers, est une ville « solidaire ».

 

                                                    pour les cinq services-clubs,

                                                  Philippe Lagasse de Locht

                                                      Fondateur de "Verviers, ma Ville... solidaire"

 

Nous voici, maintenant, au 22e anniversaire de cette opération qui rassemble de nombreux verviétois, dans un esprit de générosité, vis-à-vis de nos concitoyens plus démunis!

Une page Facebook.jpg (9485 octets) a été crée et un montage vidéo a été réalisé!

   

La pauvreté est notre affaire à tous...

   

Merci pour votre générosité depuis 22 ans 

En partenariat permanent avec douze Services Clubs

rotary.jpg (368764 octets) soroptimist.jpg (112280 octets) kiwanis.jpg (252669 octets) logo180.gif (7093 octets) rotaract.jpg (26539 octets) lions-logo.jpg (222582 octets) TR13-logo.jpg (44812 octets)

  

accueil